vendredi

Etape 1 : Buenos Aires, 7 ans plus tard


7 ans ont passé, presque jour pour jour, depuis mon dernier séjour en Argentine, qui fut aussi ma première expérience durable à l’étranger. C’est donc en quelque sorte un retour aux origines, et je retrouve enfin les lieux que je fréquentais à l’époque. Cela fait 7 ans, mais ça pourrait aussi bien être la veille. Rien ne paraît avoir changé. Les rues, les gens, et l’atmosphère sont les mêmes. Les images anciennes se superposent à celles d’aujourd’hui.

J’avais quitté le pays en plein éclatement d’une crise sans précédent, et avais vu se succéder pas moins de trois présidents de la république en l’espace de 10 jours. Aujourd’hui, ces temps semblent révolus, avec un kichnerisme qui paraît bien installé (même si le couple est fortement critiqué). La délinquance – en hausse depuis 2001 - revient régulièrement dans les conversations et les unes des journaux télévisés.

L'actualité locale me ramène vite au présent, et aux raisons de mon retour en Argentine: le pays connaît la pire sécheresse des dernières décennies. La production agricole est en forte baisse, entraînant une augmentation du prix des légumes, les fleuves s'assèchent et le bétail meurt.

Ma première préoccupation est de mettre en route le projet Résolutions Ecologiques. Malheureusement mon premier contact Argentin, Roque Pedace de l’association Les amis de la terre, que je devais rencontrer dès mon arrivée, ne semble plus donner signe de vie. Je décide donc de partir en Patagonie pour une dizaine de jours avant de remonter sur Buenos Aires, où un autre rendez-vous est prévu. J’espère également avoir l’occasion d’y rencontrer Roque…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire