vendredi

Etape 2 : Puerto Madryn, péninsule Valdès

Le voyage a enfin commencé. J'ai quitté Buenos Aires le cinquième jour suivant mon arrivée, en direction du sud... Me voici à Puerto Madryn, petite ville située à mi-chemin entre la capitale et l’extrême sud du pays, dont la principale attraction est la péninsule Valdès. Cette péninsule est le lieu de villégiature favori d’un grand nombre d’espèces marines australes, ce qui en fait un endroit unique au monde. On y trouve pêle-mêle, lions et éléphants de mer, pingouins, et certaines espèces de baleines qui se rendent dans les eaux calmes des baies avoisinantes pour mettre bas.

Les orques, qui viennent se repaître de tout ce beau monde, sont également de la partie. Ils ont mis ici au point une technique de pêche inédite, que l’on ne trouve que sur la péninsule Valdès et paraît-il, en Afrique du Sud. Cette technique consiste à se rapprocher subrepticement du rivage, à marée haute. Une tactique facilitée par l’eau très sédimenteuse et trouble qui masque l’approche du prédateur, et les pentes inclinées de la zone. Cependant, elle n’est pas sans danger pour l’orque trop sûr de lui, qui risque de rester échoué sur le sable.

Je ne reste que deux jours. Mis à part la péninsule, la ville de Puerto Madryn ne présente pas d’autres attractions particulières, si ce n’est sa plage, bondée et frappée par un soleil de plomb. De plus, je n’ai plus que 8 jours à passer en Patagonie avant de rentrer à Buenos Aires, et mes prochaines étapes, le glacier du Perito Moreno et la Terre de Feu, m’appellent. Cela fait longtemps que je voulais me rendre au bout du monde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire